Fatigue
Fatigue chronique, manque de motivation
La fatigue est subjectivement perçue comme un épuisement physique ou mental qui n'est pas directement lié à une activité particulière. Il n'est donc pas possible de récupérer de cet épuisement en se reposant ou en dormant.
La fatigue est souvent liée à des maladies, notamment à des limitations neurologiques, à des cancers ou à des incidents cardiaques. La fatigue peut persister comme symptôme résiduel même après la guérison.
Dans le cadre de l'épidémie actuelle de COVID19, les personnes concernées font souvent état de cette conséquence à long terme.
Indiqué pour la fatigue liée à
-
Maladies liées aux troubles de la douleur, stress, troubles anxieux
-
Troubles du sommeil (surtout le syndrome de l’apnée du sommeil), syndrome du burn-out
-
Cancer, faiblesse du système immunitaire
-
Maladies chroniques (notamment les maladies cardiovasculaires, pulmonaires)
-
Maladies inflammatoires et rhumatologiques
-
Maladies neurologiques (sclérose en plaques)
-
Maladie de long COVID19
Ergothérapie et fatigue - moyens et méthodes
Spécialement pour FATIGUE (après/pour différentes maladies) - Formation à la gestion de l'énergie pour les personnes souffrant de fatigue.
L’ergothérapie développe une gestion de la fatigue pour le patient par le biais de stratégies d'économie d'énergie et d'un entraînement de renforcement physique.
L'entraînement par neurofeedback influence positivement la fatigue. La régulation des activités cérébrales perturbées entraîne une augmentation des performances et une amélioration du bien-être. L'augmentation du niveau d'énergie général permet d'améliorer la résistance au stress et d'accroître la vitalité.