Psychosomatique
Le psychisme et le physique de l'être humain forment une unité.
Il existe de nombreuses interactions entre le corps et le psychisme. Des facteurs sociaux peuvent également influencer l'état physique et psychique.
Cela entraîne une perte de capacite d’action et d’autonomie, de qualité de vie, et est une source de détresse psychologique.
Le retrait social et la passivité entraînent un manque de mouvement. De ce fait, les symptômes physiques avec causes psychiques se manifestent de manière accentuée.
L'ergothérapie sensibilise les patients à agir activement pour améliorer les causes. L'ergothérapie apporte un appui dans les activités de la vie quotidienne, professionnelle, et dans l'organisation des loisirs.
Méthodes utilisées :
Le neurofeedback, les techniques de relaxation et les exercices physiques sont des moyens importants et aussi l'aide dans la planification quotidienne et hebdomadaire, ce qui permet d’améliorer la structuration quotidienne.
Spécialement pour la FATIGUE (après/en cas de différentes maladies) - Formation en gestion de l’énergie (FGE) pour des personnes souffrant de fatigue.
La fatigue est l’un des symptômes « invisibles » qui réduit considérablement la performance occupationnelle,la capacité d'action et la qualité de vie des personnes au quotidien.
Les options de traitement ergothérapeutique comprennent l'optimisation des routines quotidiennes, l'adaptation de la routine, de l'environnement et des attentes à l'égard de soi-même, ainsi que la pratique régulière d'une activité physique et des exercices réguliers.
C’est une prise en charge en ergothérapie basée sur les concepts de l’éducation thérapeutique des patients et l’Empowerment de la personne concernée.
Un traitement ergothérapeutique est indiqué en cas de:
• Fatigue chronique
• Troubles fonctionnels du système musculo-squelettique
• Maladies liées aux troubles de la douleur, stress, troubles anxieux
• Troubles du sommeil (surtout le syndrome de l’apnée du sommeil)
• Syndrome du burn-out
• Troubles dépressifs
• Troubles de stress post-traumatique